Où votre stress prend-il sa source ?

Je m’appelle Frédéric Bosqué, et je suis coach & formateur en gestion du stress & des émotions. Depuis 15 ans, j’aide mes client-e-s à se libérer du stress. Comment je fais ? Je me suis formé à des techniques issues de traditions plusieurs fois millénaires et je les combine avec des techniques issues des derniers travaux de la neuroscience. Je vais en quelques lignes vous donner de quoi gagnez du temps dans votre recherche sincère de réduire votre stress durablement.

L’origine de votre stress est en vous. Il est amorcé par un déclencheur extérieur mais celui-ci n’est en rien responsable de votre stress. Il est rendu possible pas un conflit intérieur entre votre volonté d’agir sur ce déclencheur et celle de le laisser faire voire vous enfuir loin de lui. Ce conflit vous entraine dans une spirale physiologique, pour l’instant inconsciente de vous, dont les conséquences émotionnelles finissent par vous déborder. Cette spirale commence par :

  • Une mauvaise respiration dont vous n’avez pas conscience
  • Elle continue par des tensions musculaires qui vous prépare à l’attaque, à la fuite ou à la sidération (ne rien faire)
  • Elle se poursuit par des émotions et des pensées qui vous envahissent et vous coupe de la situation réelle
  • Enfin, elle se termine par un comportement inadapté à la situation liée à de vielles stratégies inefficaces fruit d’une habitude acquise tout au long de votre vie

 

Votre corps est câblé
pour revenir au calme en un instant.

Les neurosciences aujourd’hui nous expliquent les mécanismes du stress. Elles nous démontrent que notre cerveau et notre cœur communique l’un avec l’autre au travers de deux branches de notre système nerveux autonome :

  • L’une sympathique qui nous réveille et nous pousse à l’action et,
  • L’autre parasympathique qui nous fait dormir et nous conduit au lâcher prise

Cette relation cœur/cerveau se traduit, en situation de calme, par des battements cardiaques très réguliers qui ont une influence positive sur toutes nos fonctions vitales et se traduisent par une sensation de paix, de force et de joie : C’est la cohérence cardiaque.

En situation de stress, les ordres contradictoires donnés à votre corps conduisent à un chaos physiologique. Vos battements de cœur deviennent irréguliers et ont une influence négative sur toutes vos fonctions vitales d’où votre mauvaise respiration, vos tensions, votre confusion mentale : C’est l’incohérence cardiaque.

Le cardiologue Matzer en 2005 et après lui ses pairs ont plusieurs fois démontré qu’une respiration lente, une détente musculaire profonde, un recentrage bienveillant sur l’attention au corps, aux sens et à son environnement permettait un retour naturel et rapide à un état de cohérence cardiaque. Les neurosciences ont démontré enfin que votre corps, si vous le laisser faire, reviendra en cohérence cardiaque, c’est à-dire au calme naturellement et sans effort.

Neurosciences & traditions millénaires ont toutes les deux raison : Le stress est votre ami.

Après les avoir dépouillées de leur accessoires culturels et folkloriques, elles ont testé et confirmé l’efficience de pratiques traditionnelles plusieurs fois millénaire que sont la méditation, la relaxation et la contemplation pour instaurer et conserver cet état de cohérence cardiaque.

Les déclencheurs du stress peuvent venir du passé via de puissantes émotions qui envahissent notre vie quotidienne et nous arrachent du présent. Les déclencheurs peuvent aussi venir de stratégies limitantes pour conserver un présent révolu ou atteindre un futur désirable qui nous enferment dans des comportements automatiques. Enfin, les déclencheurs peuvent provenir de notre présent, au travers Evènements imprévus, inattendus, non désiré ou au contraire trop désirés ce qui réveillent en nous ces émotions du passés ou ces stratégies limitantes. Une fois bien compris ceci, il apparaît clairement que la cause des causes de votre stress est un ensemble d’habitudes qui viennent du passé et vous projettent dans l’avenir pour lesquelles votre présent est devenu un esclave soumis.

Le stress est votre ami. Il vous réveille en vous mettant face à un changement à opérer dans vos habitudes de vie. Alors pour vous libérer de votre stress et surtout des habitudes qui lui sont liées êtes-vous prêt à abandonner ses fausses solutions  et adopter de nouvelles croyances plus nourrissantes ?

Il n’y a que vous qui pouvez changer vos habitudes, aucun homme providentiel, aucune méthode « miraculeuse », aucune nouvelle technique, ne pourra faire ce travail à votre place. Pour changer vos habitudes, il sera nécessaire pour vous d’en installer de nouvelles et donc vous aurez besoin d’un certain temps pour les changer. Êtes-vous prêt à abandonner l’idée que vous pouvez changer en un instant et vous engager sérieusement dans un parcours d’au minimum de 10 semaines pour vous libérer de votre stress ?

Se libérer du stress s’apprend.

Se libérer de votre stress impliquera pour vous de faire des exercices courts mais réguliers pour « muscler votre système parasympathique » afin qu’il puisse avoir la force suffisante pour « freiner » les comportements liés à vos habitudes de pensées mais aussi vos habitudes émotionnelles. Pour se faire vous allez avoir besoin d’apprendre à respirer en conscience pour détecter les changements de votre respiration et stopper le plus tôt possible la spirale infernale de votre stress.

Vous allez avoir besoin d’apprendre à vous détendre profondément afin de ne pas offrir aux déclencheurs extérieurs un corps épuisé et déjà tendu par trop de tensions, prêt à s’embraser à la moindre occasion. Vous allez aussi avoir besoin d’apprendre à vous ancrer dans le présent en prêtant attention à votre corps, à vos sens, votre respiration et votre environnement afin de ne plus vous laisser vous arracher du présent par de puissantes pensées ou de puissantes émotions.

Enfin, vous allez avoir besoin de vous libérer de votre passé en le comprenant afin qu’il n’envahisse plus votre présent, que vous allez avoir besoin d’actualiser vos stratégies limitantes afin de vous projeter dans un futur souhaitable en accord avec votre présent et tous ceux qui l’habitent ? oui ou non ?

 

Si vous voulez sincèrement vous libérer du stress, j’ai réalisé une formation gratuite d’une heure, en 5 vidéos, accompagnée d’un guide pratique qui va vous faire gagner un temps fou dans votre apprentissage à la gestion du stress et de vos émotions ! Je vous y explique comment je me suis libéré du stress, comment j’aide mes client-e-s à le réduire et comment vous pourrez bientôt éliminer votre stress durablement. Cette formation gratuite, sans engagement,  est accessible sur simple demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.

A tout de suite, Frédéric.
Pour me contacter (frederic@spherevitale.com)

Accédez à la formation offerte.