Traditions & Neurosciences : En finir avec le stress, les émotions envahissantes et les doutes abyssaux.

Tout a commencé il y à 34 ans quand j'ai compris que mon stress, mes émotions et mes doutes, détruisaient ma vie et bloquaient mes aspirations !

Depuis mon adolescence, j’ai toujours voulu devenir un « meilleur être humain ». Mais mon stress, mes émotions et mes doutes me submergeaient trop souvent. Certains humains, rencontrés plus jeunes, m'avaient bien abîmé.

A 21 ans, engagé dans la société civile, cela est vite devenu insupportable car mes pensées et mes émotions venaient empoisonner mes activités et mes rencontres.

Ni ma volonté, ni les efforts de mes amis ne parvenaient à me défaire de ces images qui s'imposaient à moi, avec une force qui m'empêchait d'atteindre mes aspirations.

Je me laisserai submerger par ces traumatismes de mon enfance liés à l'humiliation de mon beau-père et aux abus d'un moniteur de colonie de vacances. L'image que j'avais de moi, des autres et du monde était pourrie par ces jugements qui infectaient même mes relations et me plongeaient dans des doutes abyssaux.

Jusqu'à ce qu'au fond du trou, à force de rechercher "la baguette magique" qui allait me libérer de mon stress, de mes angoisses et de mes inquiétudes, je découvre que pour entreprendre un développement personnel, je devais renoncer à toute "baguette magique" ...

J'ai alors pu commencer à suivre mes premières formations, mes premières thérapies, et progressivement changer mes représentations de mon passé, leur trouver une intention positive, une fonction utile et libérer l'énergie de ces éléments biographiques enfin apaisés !

Je suis ainsi parvenu à me réconcilier avec mon passé. C'était une première victoire. Nécessaire mais insuffisante pour devenir un meilleur être humain.

Cette première réconciliation, libérant mon énergie créatrice, m’avait donné une confiance et un enthousiasme incroyable ! En huit ans, je suis devenu entrepreneur humaniste. J’ai créé plusieurs entreprises et dirigé des équipes de plus en plus importantes. Jusqu’à ce que, enchaîné par mes rêves, j’en devienne l’esclave soumis.

Le méchant n'était plus mon beau-père ou le moniteur de colonie, mais le "JE" de mon futur qui traitait le "JE" de mon présent comme un objet, un produit semi-fini. Je n’avais plus de temps à consacrer à ma famille, à mes engagements, mes ami-e-s. L’inquiétude, l’anxiété et le stress pilotaient de nouveau ma vie.

Pour la deuxième fois au fond du trou, j’ai donc repris le chemin de mon développement personnel et, après plusieurs centaines d'heures de lecture, de formation, je suis tombé sur la Programmation-Neuro-Linguistique. Ce fut un choc ! Une nouvelle source du stress venait de sortir de l'obscurité de mon ignorance : celle de mes stratégies et mes croyances limitantes.

Alors J’ai accompli un parcours de Master, actualisé mes stratégies limitantes et j'ai remis mon futur au service de mon présent. Mes ami-e-s l’ont bien vu ! Ils m’ont demandé de les aider et, de proches en proches, je suis devenu formateur & coach sans le savoir …

Mais même libéré de mon passé, et maintenant libre de la dictature d'un futur compensatoire, cela restait toujours insuffisant pour rester un meilleur être humain.

Mais même libéré de mon passé, et maintenant libre de la dictature d'un futur compensatoire, cela restait toujours insuffisant pour rester un meilleur être humain. Je voyais cela aussi chez mes clients. Parfois, une prise de conscience les submergeait d’émotions, de pensées, de tensions irrationnelles et disproportionnées.

Mes projets se confrontaient à des personnes aux comportements difficiles. Certains me mettaient hors de moi. Soit que je me mettais en colère, soit que je les évitais soit que je restais sidéré par leur comportement ... Comme paralysé.

Moi qui me pensais arriver, après 20 ans de développement personnel, je venais de découvrir une troisième source à mon stress : l'instant présent. Et pour tout vous dire, je ne l'acceptais pas. Jusqu'à ce qu'à nouveau, je tombe une troisième fois dans un gros coup de déprime.

Mais avec 20 ans de développement personnel dernière moi, j'avais dans ma besace tout pour faire la bascule. Des outils pour libérer mon stress du passé, des outils pour libérer mon stress de mon futur et alors, j'ai cherché un nouvel outil pour libérer mon stress et gérer mes émotions dans le présent. Et j'ai trouvé ! Comment ?

J’ai repris le chemin de mon émancipation et je me suis mis en quête de nouvelles méthodes pour rester pleinement présent et mieux gérer mon stress et mes émotions.J’ai repris le chemin de mon émancipation et je me suis mis en quête de nouvelles méthodes pour rester pleinement présent et mieux gérer mon stress et mes émotions. Et ça a marché !

Sur moi d'abord ; j'ai appris à mieux-vivre au présent, à réguler mes émotions et me libérer du stress durablement. Puis sur mes amis et mes clients ensuite sur lesquels j'ai pu utiliser avec succès ces techniques. Ce qui est fou, c’est que Traditions & neurosciences m'ont enseigné les mêmes fondamentaux. Moines, lamas, médecins et psychiatres arrivent à la même conclusion :

Ce qui est fou, c’est que Traditions & neurosciences m'ont enseigné les mêmes fondamentaux. Quand passé, futur et présent ne font plus qu'un ici et maintenant, Il n'y a plus à devenir, ni rester un meilleur être humain, mais simplement à ÊTRE HUMAIN.

Tant que cet état, d'être n'est pas atteint, par nos souvenirs trop chargés, nos représentations du futur trop brûlantes ou nos perceptions trop présentes, nous tombons dans la spirale infernale du stress.

Au  cœur de notre stress : Une spirale infernale en six étapes.

L'origine de ce conflit est aujourd'hui bien connue. Il s'agit d'un conflit entre deux parties de votre système nerveux autonome (celui que vous ne pouvez pas contrôler ou presque). Le système sympathique qui vous réveille le matin et que vous sollicitez pour agir dans la journée et le système parasympathique, qui vous ralentit, vous fait lâcher prise, vous répare et vous fait dormir le soir.

Quand votre stress vous met en conflit, vous envoyez des informations contradictoires à votre corps. Un coup, vous voulez agir. Votre corps alors sécrétera des substances biochimiques qui accélèrent votre rythme cardiaque pour vous préparer à l'action. Quelques dizièmes de seconde plus tard, pris par une peur irrationnelle, vous ne voulez plus agir. Rétropédalage, votre corps sécrète des substances biochimiques pour vous ralentir et vous faire lâcher prise. Votre rythme cardiaque ralenti et vous prépare à faire une pause !

Les outils de bio-feed-back se sont bien démocratisés. En formation ou en coaching, il m'arrive de faire voir à mes apprenants l'impact immédiat de leur stress sur leur corps. Je leur place alors un petit capteur sur le lobe de l'oreille. Sur l'écran de mon ordinateur, le tracé est sans appel :

En situation de stress, le tracé est chaotique.Les outils de bio-feed-back se sont bien démocratisés. C'est ce que l'on nomme l'incohérence cardiaque.
Dès que je leur fais faire quelques exercices de respiration, de détente musculaire et de pleine présence, en quelques minutes, leur tracé ondule avec la régularité d'une horloge atomique. Il respire mieux, leur corps se détend, leurs pensées deviennent plus claires. Leur cœur bat de façon irrégulière, car ils respirent mal, leur corps est tendu et leurs pensées confuses.

L'origine de ce conflit est aujourd'hui bien connue. Il s'agit d'un conflit entre deux parties de votre système nerveux autonome (celui que vous ne pouvez pas contrôler ou presque). Le système sympathique qui vous réveille le matin et que vous sollicitez pour agir dans la journée et le système parasympathique, qui vous ralentit, vous fait lâcher prise, vous répare et vous fait dormir le soir.

Quand votre stress vous met en conflit, vous envoyez des informations contradictoires à votre corps. Un coup, vous voulez agir. Votre corps alors sécrétera des substances biochimiques qui accélèrent votre rythme cardiaque pour vous préparer à l'action. Quelques dixièmes de seconde plus tard, pris par une peur irrationnelle, vous ne voulez plus agir. Rétropédalage, votre corps sécrète des substances biochimiques pour vous ralentir et vous faire lâcher prise. Votre rythme cardiaque ralenti et vous prépare à faire une pause !

Les outils de bio-feed-back se sont bien démocratisés. En formation ou en coaching, il m'arrive de faire voir à mes apprenants l'impact immédiat de leur stress sur leur corps. Je leur place alors un petit capteur sur le lobe de l'oreille. Sur l'écran de mon ordinateur, le tracé est sans appel :

En situation de stress, le tracé est chaotique. Leur cœur bat de façon irrégulière, car ils respirent mal, leur corps est tendu et leurs pensées confuses. C'est ce que l'on nomme l'incohérence cardiaque.

Dès que je leur fais faire quelques exercices de respiration, de détente musculaire et de pleine présence, en quelques minutes, leur tracé ondule avec la régularité d'une horloge atomique. Il respire mieux, leur corps se détend, leurs pensées deviennent plus claires. Les outils de bio-feed-back se sont bien démocratisés.

Les effets de ces méthodes et ces techniques issues de traditions plusieurs fois millénaires et validées par les dernières recherches des neurosciences sont impressionnantes, car il ne s'agit pas de "faire quelque chose" mais bien au contraire de laisser son corps faire le travail, car il est câblé pour revenir au calme en un instant !

Je n'ai pas le temps dans le cadre de cet article trop court de descendre plus en profondeur dans ces méthodes et ces techniques que j'utilise avec mes clients avec succès depuis plus de 15 ans.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et passer plus vite à la pratique, j'ai réalisé une formation gratuite "7 techniques simples pour réduire son stress et retrouver la paix". Elle comprend une série de cinq vidéos et un guide pratique à télécharger. Vous pouvez y accéder sur simple demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

Sachant cela, comment sortir de la spirale du stress ?

Le mieux est de ne plus y tomber !  Et, si on a pas encore muscler suffisamment son système parasympathique, d'en sortir plus rapidement et dans un meilleur état !

Pour se faire, Il sera bon pour vous de vous entraîner régulièrement avec des techniques et une méthode progressive . Je dis bien régulièrement. A ceux qui cherchaient une baguette magique, je suis désolé mais moi je n'ai qu'un bâton de marche. N'oubliez pas que les bâtons magiques se transforment souvent en bâtons "merdeux" !

Donc, cette méthode va consister à "muscler" progressivement votre système parasympathique.  Elle le rendra capable, jour après jour, pas après pas, de "freiner" les trop fortes accélérations de votre système sympathique.

Cet entraînement vous conduira rapidement (de quelques semaines à quelques mois) à observer un réel changement de conduite face à des situation de stress qui avant vous submergeaient et qui maintenant vous touchent mais sans vous déraciner de vous-même.

Voici comment vous sortirez de la spirale infernal du Stress si vous apprenez à laissez faire votre corps, car je le redis c'est important, il est cablé pour ça :

Le mieux est de ne plus y tomber !  Et, si on a pas encore muscler suffisamment son système parasympathique, d'en sortir plus rapidement et dans un meilleur état !

Pour se faire, Il sera bon pour vous de vous entraîner régulièrement avec des techniques et une méthode progressive . Je dis bien régulièrement. A ceux qui cherchaient une baguette magique, je suis désolé mais moi je n'ai qu'un bâton de marche. N'oubliez pas que les bâtons magiques se transforment souvent en bâtons "merdeux" !

Donc, cette méthode va consister à "muscler" progressivement votre système parasympathique.  Elle le rendra capable, jour après jour, pas après pas, de "freiner" les trop fortes accélérations de votre système sympathique.

Cet entraînement vous conduira rapidement (de quelques semaines à quelques mois) à observer un réel changement de conduite face à des situation de stress qui avant vous submergeaient et qui maintenant vous touchent mais sans vous déraciner de vous-même.

Voici comment vous sortirez de la spirale infernal du Stress si vous apprenez à laissez faire votre corps, car je le redis c'est important, il est cablé pour ça :

Pour cela vous aurez besoin de désapprendre ce que vous avez appris à votre corps; Cinq groupes d'exercices vont y conduire de façon inéluctable comme on remplit un verre d'eau goutte après goutte. Chacun a pour but de réduire les effets de chacun des stades de la spirale de votre stress et renforcer la spirale de la pleine présence. Je vous les résume ici :

1-Retrouver une respiration naturelle.

La respiration est vitale. De combien de respiration par jour êtes vous conscient ? Tout est dit. Apprenez à respirer lentement, amplement et en conscience.

2-Installer une détente musculaire complète.

Prêtez attention aux tensions de votre corps et laissez-le faire. Avec un peu d'entraînement, il retrouvera comment se détendre naturellement et complètement car il est câblé pour ça.

3- Laisser passer les émotions et les pensées

Que pense votre doigt de pied gauche de ces pensées et de ces émotions envahissantes ? Rien ! Prêter plus attention à vos sens, à votre corps et à votre environnement. Soyez présent.

4-Actualiser les vielles stratégies.

Décidez de vos stratégies. Faites de votre cerveau une carte de votre futur et non celle de votre passé.

5- Accepter de perdre le contrôle parfois.

Combien de fois êtes vous étonné par jour ? Acceptez d’être parfois dépassé par une situation, d'en perdre le contrôle. Le changement est dès fois proportionnel à votre capacité d'étonnement, à laisser être.

6- Être humain, c'est tout.

Oui, vous avez échoué et en même temps survécu. Vous échouez encore aujourd'hui ?  Regardez tout ce qui marche aussi. Demain, ce n'est pas un scoop, il y a un risque d'échouer encore un peu ! Ne lâcher rien. Face vous gagnerez, pile vous apprendrez.

Si vous persévérez avec méthode, un jour vous y arriverez. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback. Si, un seul échec existe : c’est abandonner. Pas à pas, jour après jour, par un apprentissage persévérant, des changements petits, nombreux et quotidiens, vous serez libéré du stress durablement et votre vie prendra une nouvelle dimension 🙂

Par où commencer ? quels sont les étapes pour vous libérer du stress ... sans rien faire ou presque ? 

C’est là que cela se complique, car a priori quand on est en situation de stress c’est souvent trop tard. Cette spirale infernale nous entraîne en quelques secondes et ensuite on se retrouve face à la réalité de ses conséquences qu’on n’a pas pu éviter.

Après 15 ans de coaching & de formation, j’ai pu combiner ces méthodes plusieurs fois millénaires avec celles plus récentes issues des neurosciences pour construire une méthode originale qui, en 10 semaines, peut réduire votre stress voire vous en libérer durablement.

J’ai réalisé une formation sur cette méthode et ses techniques. Elle est gratuite et dure une heure. Elle comprend 5 vidéos, accompagnées d’un guide pratique à télécharger. Elle va vous faire gagner un temps fou dans votre apprentissage de la gestion de votre stress et de vos émotions !

Je vous y explique comment j'ai mis au point cette méthode originale qui lie Traditions & Neurosciences, comment je me libère de mon stress au quotidien, et enfin comment faire pour que vous aussi vous puissiez vous libérer du stress durablement.

Vous pouvez accéder à cette formation sur simple demande et sans engagement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voilà cet article est terminé. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'ai pris de plaisir à l'écrire. Si vous pensez qu'il peut aider d'autres personnes que vous connaissez partagez le maintenant :

Si vous avez des questions plus personnelles, et si vous en avez le besoin, je vous laisse en bas de la page mes coordonnées. Vous pouvez en cliquant sur le bouton bleu pré-réserver un 1er rdv en ligne gratuit de 30 mn avec moi. Je vous confirmerez ensuite par mail mes disponibilités.

Bien à vous, Frédéric.

Frédéric Bosqué,
Entrepreneur Humaniste depuis 30 ans
Coach & formateur en gestion du stress & des émotions